Les trois principes de l’homéopathie
L’homéopathie est une forme de médecine douce inventée par le docteur Samuel Hahnemann. Certains la considèrent comme une médecine alternative, parallèle ou complémentaire. Lorsque le remède est administré selon une dose normale, il peut développer un profil de symptômes similaires à la maladie qui doit être soignée, mais lorsqu’il est dilué le résultat produit est l’opposé. Dans le cadre de l’homéopathie, de faibles doses entraînent la disparition des symptômes de la pathologie s’associant au profil allopathique.
Les trois principes de l’homéopathie
- La personnalité. Tout le monde ne répond pas de la même manière à une maladie et à un traitement. C’est la raison pour laquelle l’homéopathe pose de nombreuses questions au moment de la consultation.
- La similitude. Pour lutter contre une maladie, l’homéopathe indique une très petite dose de substances, qui lorsque administrées à haute dose, causeraient l’effet principal de la pathologie.
- Les remèdes homéopathiques sont hautement dilués. L’efficacité du médicament est supérieure quand celui-ci est fortement dilué. Par exemple, l’Arnica 7 CH est bien plus efficace que l’Arnica 5 CH. L’unité CH correspond à 100 dilutions successives du composé (centésimal hahnemannienne)