Santé

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Préserver son capital santé

L’environnement et l’âge influencent notre bien-être : perte de mémoire, inconfort visuel et articulaire, stress. Derrière ces troubles se cachent parfois des déficits en nutriments essentiels : vitamines, minéraux et oligo-éléments. Ils génèrent des déséquilibres physiologiques qui évoluent selon l’âge des individus.

Une question se pose : Que doit-on faire pour préserver son capital santé ? Pour cela, nous devons tout d’abord comprendre comment le corps fonctionne pour être en bonne santé.

Le mécanisme de la santé

Quotidiennement, notre corps est le siège de petites agressions extérieures dues à la pollution, au tabac, à l’abus d’alcool, à la nourriture, à notre rythme de vie… Ces attaques libèrent des radicaux libres qui dégradent les cellules et nous agressent alors de l’intérieur.

Les radicaux libres sont nécessaires pour notre organisme, mais seulement en faible quantité. Lorsque les radicaux libres sont en excès, ils s’attaquent aux cellules et les détruisent ou les endommagent gravement. Les radicaux libres sont à l’origine du déclenchement de nombreux troubles et maladies : arthrose, troubles cardiaques, arthrite, vieillissement cutané et rides …

Les vitamines, les minéraux et les acides aminés peuvent réellement nous aider à prévenir l’apparition de très nombreuses maladies en neutralisant les radicaux libres ; c’est ce qui se passe lorsque vous prenez des anti-oxydants (vitamines A, B, C, E, sélénium, cystéine).

Lorsque vous tombez malade ou que vous êtes blessé, le corps réagit aussitôt. Mais il le fait avec les éléments qui sont à sa disposition, et qui dépendent largement de vos habitudes alimentaires et de votre condition. Avec l’âge, l’organisme a plus de difficultés à assimiler les nutriments essentiels : la sécrétion gastrique est diminuée, l’activité enzymatique est réduite et tout le système immunitaire s’en trouve affecté. A 60 ans, l’immunité a perdu 2/3 de son efficacité par rapport à l’enfance.

RESULTAT : votre corps se défend avec moins de vigueur et les troubles s’installent.

 

Une alimentation adaptée pour rester en bonne santé

L’alimentation joue un rôle déterminant pour la santé. Certaines règles en matière de nutrition sont des atouts majeurs pour prévenir et diminuer les risques de maladie. Il importe donc de veiller à adopter une alimentation équilibrée et une bonne hygiène de vie.

Alimentation et hygiène de vie

Naturellement, une bonne hygiène de vie est bénéfique si elle combine bonne nutrition et activité physique. En effet, l’excès de sédentarité renforce le risque d’accidents cardio-vasculaires. Attention aux régimes restrictifs qui risquent d’induire des carences. Une alimentation doit rester équilibrée pour apporter à l’organisme tous les nutriments nécessaires capables d’aider à la prévention des risques liés à la santé.

Mais quels sont les vitamines et minéraux recommandés pour rester en bonne santé ?
  •    L’importance des vitamines E et C

Les vitamines E et C sont recommandées pour leur puissante activité antioxydante. La vitamine E est très utile en terme de prévention cardio- vasculaire et la prévention des cancers (côlon, seins, utérus). Elle est contenue dans le carotène des fruits et des légumes (épinards, brocolis) et la peau des fruits. On trouve également la vitamine E dans d’autres aliments : huiles végétales, jaune d’œuf ou oignons. La vitamine C renforce les défenses naturelles de l’organisme. Indispensable, elle est très présente dans les fruits et légumes frais : oranges, kiwis, poivrons…

  •      Le rôle des vitamines B6 et D 

La vitamine B6, présente dans les viandes, le poisson, les céréales complètes, les légumes frais, est importante pour l’organisme. Elle aide à conserver la masse musculaire. La vitamine D contrôle l’absorption du calcium et sa fixation sur l’os. Elle aide à la prévention de l’ostéoporose. Elle est présente dans le poisson et elle est également fabriquée par réaction du soleil sur la peau. Ce sont souvent les personnes âgées qui souffrent de carences en vitamine D.

  •    D’autres nutriments essentiels et plantes

Il existe de nombreux autres nutriments essentiels et plantes préventives ou curatives pour différentes problématiques de santé. Lefer et la vigne rouge favorisent la circulation sanguine en aidant au transport de l’oxygène dans l’organisme.

Le magnésium a la vertu de rétablir l’équilibre nerveux et de favoriser la relaxation musculaire. L’aubépine, la valériane et la passiflore permettent d’apaiser le sommeil. Le calcium, quant à lui, contribue à renforcer la solidité des os.

Le sport: votre assurance santé

La santé n’est pas totale si vous ne soumettez pas votre corps à une activité physique quelle qu’elle soit. Le sport combat la fatigue, permet de contrôler le poids et facilite l’élimination. Plus précisément, il renforce le système immunitaire, facilite le traitement du diabète, augmente l’énergie et la sensation de bien-être, favorise l’assimilation des vitamines, minéraux et des protéines.

L’exercice stimule également la sécrétion d’endorphines et diminue donc le stress et la dépression. Enfin, il vous met à l’abri des crises cardiaques, diminue la tension artérielle et réduit le taux de cholestérol. Conclusion : vous avez tout intérêt à faire de l’exercice !