Energie

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Energie

La fatigue est une des principales plaintes du monde moderne : elle concerne 8 français sur 10 ! Toutes les générations sont concernées : les adultes, les plus de 50 ans et même les enfants. En effet, notre époque exige toujours plus de nos organismes sur-sollicités (stress, déséquilibres alimentaires, pollutions multiples, pressions de vie…) et notre nourriture nous apporte de moins en moins d’éléments nutritifs essentiels pour répondre en pleine santé à nos « défis biologiques quotidiens ».
Une question se pose : comment rester en forme ? Pour cela, nous devons tout d’abord en comprendre le mécanisme.

Le mécanisme de la forme

D’une façon générale, notre corps utilise de l’énergie pour marcher, courir, parler, jardiner ou toute autre activité physique ou cérébrale. L’énergie est donc le carburant de notre organisme. Mais d’où vient cette énergie ?
Pour être en forme nous avons besoin de vitamines et de nutriments. Ils n’apportent pas directement de l’énergie mais sont indispensables pour les réactions cellulaires produisant de l’énergie, par exemple :
  • La vitamine C apporte de la vitalité aux muscles et de l’énergie immédiate.
  • La vitamine B permet de retrouver un équilibre physique et nerveux.
  • La vitamine E agit comme un protecteur anti-oxydant.
 
Dans la plupart des cas, notre organisme est incapable de synthétiser ces nutriments essentiels. Voilà pourquoi ils doivent être apportés par l’alimentation. Si ces éléments sont en carence dans notre corps, alors la fatigue apparait et nous ne sommes plus en forme. L’équilibre de l’organisme n’est plus respecté !

Que faut-il faire pour conserver tonus et vitalité ?

La fatigue peut avoir de multiples origines comme le stress, le manque de sommeil, des carences en vitamines et minéraux ou des intolérances alimentaires. Pour combattre ces maux, le meilleur moyen est d’avoir une bonne hygiène de vie et une bonne alimentation.

Voici quelques conseils pour garder la forme :
  • Faire de bonnes nuits de sommeil. Respectez la régularité des horaires de levers et de couchers. Plus on est régulier, plus il est facile d’avoir un sommeil de qualité. Un adulte a besoin de 8 heures de sommeil en moyenne.
  • Equilibrer vos repas dans la journée. Ne mangez pas trop le soir pour ne pas alourdir votre cycle de digestion. Si vous avez des petits creux dans l’après-midi, évitez les aliments trop sucrés qui, à cause de leur digestion difficile induisent de la fatigue, optez plutôt pour des fruits frais ou secs.
  • Avoir une alimentation plus riche en glucides. Ayez une alimentation variée et préférez les aliments riches en glucides complexes que l’on peut retrouver dans le pain, le riz, les pommes de terre, les pâtes, les céréales, les légumes. Ces glucides complexes favorisent la combustion des graisses du corps et ce sont les aliments de la performance. Il est également important de manger 5 fruits et légumes par jour.
  • Evitez la consommation excessive de café, d’alcool et de thé. Buvez plutôt un litre et demi d’eau par jour pour bien hydrater votre corps.
  • Prendre du temps pour soi. Le stress est source de fatigue donc relaxez-vous et prenez des moments de détente et de repos. Un bon fou rire tous les jours est excellent pour le moral !
  • Faire régulièrement de l’exercice. Le sport combat la fatigue. Il permet de diminuer le stress, de décompresser et de trouver un bon sommeil le soir venu.

 Identifier son besoin d’énergie

Les attentes en énergie sont différentes selon les individus. Certains cherchent une réponse aux problèmes de fatigue globale, ou aux coups de pompe ponctuels et d’autres cherchent une cure rééquilibrante pour une énergie de fond.
Autant de points qui vont vous amener à déterminer quelle gamme peut être la solution à vos attentes.